Un site Renouvelable.com
La chaudière pulsatoire
Pour alléger les charges au niveau du paiement des factures de chauffage, il est recommandé d’opter pour les chaudières économes en énergie comme la chaudière pulsatoire.
Mode de fonctionnement d’une chaudière pulsatoire
La chaudière pulsatoire fonctionne grâce à l’énergie produite par le gaz. Ce qui la diffère de la chaudière à gaz, c’est qu’elle n’est pas munie de brûleur à gaz. Ainsi, elle est plus facile à manipuler. Cet appareil est en effet muni d’une chambre de combustion et peut se mettre en marche à l’aide de micro-combustion générée par le mélange de l’air et du gaz dans la chambre de combustion. La chaleur produite par les gaz de combustion se dégage à une température de 50°C. Dans ces conditions, l’appareil conserve plus d’énergie qu’une simple chaudière à gaz. Et au niveau du prix de la chaudière pulsatoire, elle est à acquérir à un tarif variant entre 3 000 et 5 000€.
Les avantages d’une chaudière pulsatoire
Son atout majeur se repose sur le fait qu’elle économise 25 à 40% de gaz par rapport à la chaudière à gaz traditionnelle. De plus, la chaudière pulsatoire est munie d’un rendement assez élevé, ce qui est vraiment très économique. Comparé aux autres types de chaudière, cet appareil offre plusieurs profits aux consommateurs. Outre sa qualité d’économie d’énergie, la chaudière pulsatoire est également très économique, car elle ne dégage que d’infimes quantités de gaz carbonique. Elle est aussi très pratique puisqu’elle peut tout à fait fonctionner avec un simple tube en PVC. Et elle n’a pas besoin de l’installation d’une cheminée, ce qui pourrait engendrer de lourds et onéreux travaux d’aménagements et de grands investissements. Il est à noter que la chaudière pulsatoire est capable de produire de l’énergie suffisante pour alimenter les radiateurs et aussi de l’eau chaude sanitaire.