Connaître les propriétés d’une chaudière à gaz naturel pour savoir comment et pourquoi la choisir


S’adaptant à presque tous types de combustibles, la chaudière fonctionne aussi avec le gaz, dont le gaz propane et gaz de ville.

Gaz propane ou gaz naturel

Le gaz naturel, gaz propane est aussi appelé GPL. Comme avec les autres types de gaz, la chaudière à gaz propane fonctionne grâce à un système de combustion. À l’intérieur de la chaudière, un corps de chauffe est ainsi brûlé avec le gaz afin de fournir de l’eau chaude sanitaire. Celle-ci sera conduite par les tuyaux pour alimenter tout le logement.

Gaz naturel ou gaz de ville

À l’instar de l’eau et de l’électricité, le gaz est également distribué par un fournisseur public. C’est la raison pour laquelle ce gaz naturel porte le nom de gaz de ville. En ouvrant simplement un robinet, le foyer bénéficie du gaz dont il a besoin pour faire fonctionner sa chaudière. C’est pour cette raison le type de chaudière recommandé pour ceux qui sont abonnés au gaz de ville. Lors de l’achat de votre chaudière, raccordez-la directement à la source de gaz de ville.
La chaudière à gaz permet de bénéficier d’un chauffage efficace tout en diminuant les pollutions de l’air. Si vous choisissez une chaudière à condensation ou basse température, le rendement énergétique est amélioré. De plus, un crédit d’impôt est accordé.

Chaudière électrique ou à gaz ? Côté consommation, les évolutions technologiques pour le gaz comme pour l’électrique amènent à une situation bloquée. La chaudière gaz quand l’appartement est relié au réseau de gaz naturel, demeure une solution rentable. Loin des villes, à la campagne, l’investissement dans une cuve pour une chaudière gaz ou au fioul impose un surcoût rédhibitoire. L’énergie électrique est plus rentable que le gaz.

Ainsi, une pompe à chaleur se couple avec une chaudière électrique, qui ne sera sollicitée qu’en cas de température particulièrement froide. La pompe à chaleur profite de la température relativement fixe extraite du sous-sol pour en retirer une énergie à moindre coût. Si une pompe à chaleur seule n’est pas suffisante pour tout un logement, elle permet de réaliser des baisses considérables sur ses factures.

Fonctionnement de la Chaudière au gaz naturel ou gaz propane (GPL) 

  • Dans une chaudière au gaz, le gaz est brûlé dans une chaudière comportant un corps de chauffe ressemblant à un petit radiateur. Celui-ci chauffe de l’eau, qui est ensuite diffusée dans l'habitation par des tuyaux ou des radiateurs ou bien par l'intermédiaire d'une pompe à eau dans le cas du chauffage au sol.

 

Les types de gaz

  • Le gaz naturel, également appelé de gaz de ville, s'obtient grâce au réseau gazier. La chaudière au gaz s'alimente simplement en ouvrant le robinet de gaz.
  • Le gaz propane, également appelé GPL, est un gaz liquéfié qui est stocké dans une cuve et qu'il faut généralement approvisionner par camion.

Performances de la chaudiere au gaz naturel ou "gaz de ville"

Le chauffage au gaz constitue le plus souvent la meilleure solution pour les habitations reliée au réseau gazier :

  • L'installation et l'utilisation sont simples : il suffit de raccorder la chaudière au réseau.
  • L'achat d'une chaudière au gaz est un investissement limité (en général de 2000 à 5000 euros, hors crédit d'impôt), et le gaz est un un combustible moins cher que la plupart des sources d'énergie concurrentes comme le fioul ou l'électricité.
  • Les performances des chaudières à gaz sont très bonnes.
  • En termes d'émission de CO2, le gaz permet un chauffage relativement propre.
  • La chaudière à condensation et la chaudière basse température offrent un bon compromis entre l'aspect écologique et économique

     

Parmi les inconvénients, les risques d'accidents domestiques ou d'intoxication ne sont pas nuls dans le cas du chauffage au gaz.