Un site Renouvelable.com
Achat d'une chaudière : quel prix ?
Points à tenir compte et à savoir lorsqu’on décide de s’offrir une chaudière
Le choix d’une chaudière est primordial si l’on décide d’en choisir un comme système de chauffage. Outre le budget, certains points sont à tenir compte pour réussir le choix de chaudière.
Investissement initial
On parle d’investissement car la chaudière permet d’économiser de l’énergie. Selon le type de chaudière et le type de combustible, le prix de la chaudière varie.
Si le combustible utilisé est le gaz de la ville, la chaudière coûtera entre 1500 et 6000 euros.
La chaudière à gaz propane, quant à elle, nécessite d'investir de 2000 à 7000 euros. Pour ceux qui optent pour la chaudière au fuel, il faut compter un budget entre 3000 et 8000 euros, ainsi que 1000 euros pour le prix de la cuve.
La chaudière à bois, en ce qui la concerne, coûte 2000 à 18000 euros, mais un crédit d’impôt est accordé à ses utilisateurs. Ceux qui décident de miser dans la chaudière électrique doivent débourser 1000 à 6000 euros.
Dans le cas où le choix de chaudières innovantes est fait, la chaudière à condensation ne coûte qu’entre 3000 et 5000 euros, alors qu’elle permet de faire une économie de 20 à 30%. La chaudière basse température et la chaudière gaz pulsatoire coûtent autant que la chaudière à condensation, mais les économies qu’elles permettent sont différentes. Si la chaudière basse température permet de faire une économie d’énergie d'environ 15%, la chaudière à gaz pulsatoire est plus économique avec un taux variant de 22 à 36%. Enfin, l’achat d’une chaudière micro-cogénération est intéressant. Son prix ne peut pas être à la portée de tous les foyers, toutefois, elle donne en plus du chauffage, de l’électricité. 50 à 80% des besoins en électricité d’un foyer peuvent être couverts par cet équipement.
Boutique en ligne