Un site Renouvelable.com
Comment estimer de manière correcte la température d’une chaudière afin de mieux alléger les factures ?
Pour plus d’économie et pour plus de confort dans le lieu d’habitation, il est important de savoir calculer la puissance d’une chaudière afin de pouvoir réguler la température qu’elle procure dans la maison.
Estimation de la puissance de l’appareil
Pour que la chaudière apporte une température ambiante dans le lieu d’habitation, il est primordial de savoir estimer sa puissance. En cas de faible puissance, la chaudière consomme plus d’énergie, ce qui élèvera de manière colossale la facture. Le débit d’eau chaude risque également de faiblir. Pour remédier à un problème de ce genre, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel comme un installateur agréé ou le SAV. Une chaudière puissante s’achète à un coût assez élevé.
Il est à noter que la surface de la maison est un élément important qui influence dans le choix d’une chaudière. Pour un appartement de moins de 100m², une chaudière de 12 à 20kW de puissance est suffisante pour chauffer la maison. Dans le cas où l’on désire bénéficier d’eau chaude sanitaire, la puissance requise varie entre 23 et 28kW. Pour un appartement de plus de 100m², il faut une chaudière dotée d’une puissance variant entre 18 et 25kW et entre 25 et 35kW pour avoir accès à l’eau chaude sanitaire. Et pour une maison de plus de 100m², la puissance de l’appareil doit excéder les 20kW.
Deux méthodes sont disponibles pour estimer la puissance d’une chaudière. En premier lieu, on peut additionner les puissances de chaque radiateur de la maison joint à la chaudière, puis de majorer le chiffre obtenu de 20 %. Cette méthode permet surtout d’estimer la perte de chaleur. Mais la seconde méthode qui consiste à prendre en compte les besoins de la maison en termes de chauffage s’avère être la plus adéquate.