La chaudière cogénération

Mode de fonctionnement d’une chaudière cogénération

La chaudière cogénération ou électrogène est un système de chauffage de haute performance. Outre le fait de chauffer, elle permet d’obtenir de l’eau chaude et de l’électricité.

Principe de fonctionnement

La chaudière cogénération est de type à condensation, elle fonctionne au fioul, au bois et au gaz. Cette chaudière est munie d’un moteur qui a pour fonction de générer une énergie mécanique engendrant ensuite de l’électricité. Afin d’assurer le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le système rassemble l’énergie thermique qui s’échappe lors de la conception de l’électricité. Cette dernière peut être utilisée pour faire fonctionner tous les appareils électriques de la maison. Il est même possible de vendre l’excédent au fournisseur d’énergie local. À savoir que la chaudière cogénération est disponible en modèle mural et au sol. Elle peut assurer le fonctionnement d’un plancher chauffant ou des radiateurs.

Les points forts de la chaudière cogénération

La chaudière cogénération présente nombre d’avantages. Le plus important est le fait qu’elle peut couvrir une grande partie des besoins en électricité. En cas d’interruption du courant, la chaudière peut assurer l’approvisionnement en électricité de l’habitat. Par rapport aux chaudières classiques, la chaudière cogénération présente un bon niveau de rendement. Par ailleurs, elle n’est pas difficile à entretenir. Pour l’environnement, son émission de CO² est minime. Cependant, l’installation de ce type de chaudière est assez compliquée, il faut donc pour cela faire appel à un professionnel.

Connaître le prix

Le prix d’une chaudière cogénération est beaucoup plus onéreux que celui du type classique. Il faut compter environ 10 000 à 20 000 euros pour en acquérir. Heureusement que ce type de chaudière est éligible à un crédit d’impôt.