Le prix du kwh de gaz

Le kwh gaz, qu'est-ce que c'est ?

Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure utilisée pour évaluer la consommation énergétique, et existe donc aussi bien pour parler d'électricité que pour parler de gaz. C'est en général sur les factures qu'il est possible de s'apercevoir que le prix du gaz dépend du kwh.Toutefois, il faut savoir que la consommation en gaz est bien entendu exprimé en mètre cube, et seulement ensuite convertie en kwh. La raison est simple, la mètre cube de gaz ne produit pas la même énergie et il est préférable d'avoir un prix du gaz standard, ce que permet la conversion en kwh.

Le prix du kwh : origine

A l'origine, le prix est imposé par l'Etat, c'est ce qu'on appelle les tarifs réglementés. Etant donné que le fournisseur historique est Engie, ou GDF Suez, le raccourci est souvent fait pour parler directement des tarifs réglementés d'Engie. Le prix kwh du gaz des fournisseurs alternatifs est lui, à prix fixes ou à prix indexés. Il existe aujourd'hui des comparateurs (voir le comparateur gaz de Selectra) pour analyser les tarifs proposés par chaque fournisseur.

Le prix du kwh gaz : ses tarifs réglementés

La réglementation impose une redéfinition des tarifs chaque mois. C'est pourquoi, en choisissant un prix du kwh de gaz suivant les décisions de la Commission de Régulation de l'Énergie, autrement dit les décisions de l'Etat, les particuliers s'engagent à accepter les évolutions tarifaires. De plus, indépendamment du temps, il y a également la situation géographique qui peut conduire à un prix kwh gaz plus ou moins élevé. Le transport sera compris dans le prix du kwh et, si le logement à pourvoir en gaz est excessivement éloigné du réseau d'approvisionnement, il faudra compter un coût additionnel sur la facture. Les foyers sont répartis par "zone", et la zone 1 est celle où le prix kwh gaz sera le moins cher.

Prix du kwh de gaz : prix fixes

Si les particuliers ne souhaitent pas s'engager sans connaître par avance le montant du prix kwh gaz, ils peuvent souscrire à des offres à prix fixes. Les contrats signés peuvent aller jusqu'à trois ans, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de variation du prix du kwh de gaz sur toute cette période*. Bien sûr, l'avantage est de ne pas subir les aléas des pics, mais il se peut que sur ces trois ans, le prix kwh gaz chute tandis que les factures à payer, elles, resteront identiques.
*Remarque : le prix kwh du gaz sera certes plus stable, mais pour combler les potentiels manques à gagner, le prix de l'abonnement risque quant à lui d'être plus cher.

Prix du kwh gaz : prix indexés

Enfin, les prix du kwh peuvent être indexés à partir du prix kwh du gaz affiché par Engie. Dans ce cas de figure, votre facture épousera les évolutions du marché. Le prix indexé du gaz est exprimé en pourcentage du tarif réglementé. Bien sûr, il s'agit d'un pourcentage permettant d'obtenir un kwh de gaz moins cher. Enfin, pour obtenir un prix avantageux, les offres des fournisseurs de gaz ne manquent pas, tels qu'on peut le constater sur fournisseurs-gaz. Les particuliers peuvent, s'ils le souhaitent, procéder à un changement de fournisseurs de gaz.